Traditionnellement les touristes métropolitains viennent en Polynésie pendant l’hiver austral (du Juin à Octobre) car cela correspond aux grandes vacances en métropole et seulement une poignée d’entre eux viennent visiter nos îles de Novembre à Mai.
De plus les fonctionnaires (en poste à Tahiti pendant 2 ou 3 ans) rentrent en métropole (en fin d’affectation) ou arrivent en Polynésie (pour un nouveau poste) en Juillet et Août.
Cette situation entraine automatiquement une flambée des prix pour les voyages en Polynésie de Juin à Octobre.

Combien allez vous économiser en voyageant en basse saison 2021/22 en Polynésie ?
Vols depuis la métropole vers Tahiti :
Voilà un des postes les plus onéreux (21h de vol tout de même) pour un voyage en Polynésie, et c’est également le poste où vous pouvez économiser le plus en voyageant en basse saison.
Fourchette de prix de vols A/R depuis Paris à Tahiti :
– Basse saison (de Novembre 2021 à Mai 2022) :
Tarif entre 1200 et 1500 Euros par personne TTC
– Haute saison (de Juin à Octobre 2022) :
Tarif entre 1700 et 2500 Euros par personne TTC
Vous pouvez donc compter minimum 500 Euros d’économisé par personne en voyageant en basse saison
Vols inter-îles en Polynésie :
Sachant que la solution la plus économique pour visiter plusieurs îles en Polynésie est le Pass Air Tahiti, permettant de visiter plusieurs îles pour un prix fixe, nous avons comparé les tarifs des différents Pass.
Fourchette de prix de Pass inter-îles Air Tahiti :
– Basse saison (de Novembre 2021 à Mai 2022) :
Pass Bora Bora : Tarif 400 Euros environ par personne TTC
– Haute saison (de Juin à Octobre 2022) :
Tarif 500 Euros environ par personne TTC
Vous pouvez donc compter minimum 100 Euros d’économisé par personne en voyageant en basse saison.

Hébergements :
3 types d’hébergements se trouvent en Polynésie :
– les pensions de famille
– les hôtels familiaux
– les hôtels ou bateaux de luxe
Pensions de famille :
Les pensions, en général ne changent pas de tarifs entre la basse et la haute saison. Donc pas ou peu d’économie à prévoir, mais il y a un autre avantage à voyager en basse saison : avoir de la disponibilité dans les meilleures pensions de Polynésie. En effet les meilleures pensions se remplissent très vite et sont souvent complets plus d’un an à l’avance en haute saison.
Hôtels familiaux et hôtels de luxe :
Les hôtels proposent des promotions jusqu’à -40% en basse saison, alors que durant la haute saison les meilleures promotions n’offrent que 10% à 25% de réduction.
De plus leur tarif de base à la nuitée est 10% moins cher en basse saison par rapport à la haute saison.
Au final et en fonction de l’hôtel sélectionné, vous pouvez économiser entre 25 et 35% du prix de votre bungalow si vous voyagez en basse saison.
Économies totales réalisées en voyageant en Polynésie en basse saison : entre 800 & 1200 Euros par personne !

Mais pourquoi n’y a t il pas plus de touristes voyageant en basse saison ?
Les questions sur la météo ?
Beaucoup vous dirons que de Novembre à Février c’est la saison des pluies… Mais c’est quoi la saison des pluies en Polynésie ? Cela ne veut honnêtement plus dire grand chose, avec le dérèglement climatique nous venons de passer un hiver austral bien pluvieux cette année… Se fier aux mois de l’année pour définir la météo a de moins en moins de sens.
Donc est ce qu’il pleut plus en général en basse saison ? Oui, mais dans nos îles les nuages passent au dessus de nos têtes, sans s’arrêter, au gré des vents, point de monts vertigineux pour bloquer les nuages…
De grosses averses sont à prévoir durant cette période (les fameuses douches de la publicité « Tahiti Douche »), l’eau de pluie n’est pas glaciale rassurez vous, et les averses sont violentes mais en général assez courtes…
Est ce que cela va m’empêcher de profiter à plein de mon voyage en Polynésie ? Sachant qu’un séjour dure en moyenne 20 jours dans nos îles, même si vous rencontrez des averses, vous aurez le temps de visiter nos îles et vous pourrez également profiter de toutes les excursions durant cette période.
Seules activités de randonnées sont vraiment impactées, car elles peuvent être dangereuses en cas de crue des rivières.