Que retenir des annonces du Premier ministre Jean Castex du 29 Janvier pour votre prochain voyage en Polynésie

Le 1er ministre nous a surpris en prenant la parole ce matin, heure de Tahiti, pour annoncer un renforcement des mesures sanitaires en métropole, tout en repoussant pour l’instant l’idée d’un confinement.

Alors qu’est ce qui change dans les conditions d’entrée en Polynésie ?

A vrai dire : tout.

En demandant à ce que tous les voyageurs vers les outremers justifient d’un motif impérieux – impératif professionnel, de santé, ou de famille – et en excluant le tourisme de ces motifs impérieux, le gouvernement vient tout simplement d’annuler tous les départs en voyages du mois de Février au moins…

« Tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis désormais à la production de motifs impérieux à compter de ce dimanche »

1er Ministre Jean Castex, le 29/01/2021

Les voyageurs impactés par ses nouvelles restrictions pourront bénéficier d’un report sans frais de leur séjour ou bien d’un avoir d’une durée d’un an, si le voyage est réservé avec une agence de voyages basée à Tahiti, comme le prévoit la loi en Polynésie.
Tous les clients d’EASYTahiti, impactés par cette nouvelle mesure, seront contactés par leur conseiller voyage qui s’occupera de tout, pour reprogrammer leur séjour au mieux.

Un blocage : oui, mais jusqu’à quand ?

Difficile aujourd’hui de répondre à cette question, rien n’est mentionné dans le discours du 1er Ministre concernant la date de fin de cette mesure. Alors faisons des suppositions : on peut aisément penser que tout le mois de Février est déjà condamné et que les prochains espoirs de voyager vers la Polynésie se situent au mieux début Mars.
Mais compte tenu d’un fort degré d’incertitude lié à la propagation des variants du virus, prendre une marge d’un mois ne semble pas irraisonnable et donc nous vous conseillons de prévoir les prochains voyages à compter de début Avril uniquement (Avril – Juin étant la meilleure saison pour venir en Polynésie en raison de la météo clémente et de prix « basse saison » sur cette période de voyages).

Quelle est la situation en Polynésie vis à vis de la pandémie ?

Après avoir connu une forte deuxième vague en Septembre, Octobre et Novembre le nombre de nouveaux cas est en baisse continue depuis lors, pour arriver à une trentaine/quarantaine de nouveaux cas par jour en moyenne aujourd’hui. 20 personnes sont hospitalisées et une dizaine sont en réanimation, ce qui doit représenter une occupation de moins de 20% des capacités disponibles en hôpital à Tahiti.
La situation semble aujourd’hui maîtrisée localement, avec un couvre feu de 21h à 4h sur les îles de Tahiti et Moorea uniquement. Les variants du COVID n’ont pas été détectés en Polynésie française pour l’instant.

Vaut-il mieux attendre ou reprogrammer son séjour dès maintenant ?

La réponse est facile si vous désirez voyager avant fin Juin 2021, il vaut mieux reprogrammer son séjour dès maintenant car tous les séjours débutant avant fin Juin 2021 sont couverts par une loi polynésienne permettant au voyageur de repousser son voyage sans frais ou d’obtenir un avoir (valable 1 an) si le séjour ne peut pas s’effectuer et ceci pour n’importe qu’elle raison. Vous êtes donc couverts dans 100% des cas et vous ne perdrez jamais votre argent, si vous avez réservé avec une agence à Tahiti.
Si vous désirez voyager à partir de Juillet, c’est à vous de juger de l’évolution la pandémie (qui pourrait faire craindre une interdiction des vols par exemple ?), mais on peut penser qu’avec le retour de l’été en métropole, il n’y a moins de risques de voir des restrictions de voyages vers la Polynésie à partir du mois de Juillet. On peut également supposer que, si la pandémie rend les voyages impossibles en été 2021, la loi en Polynésie serait alors prolongée pour couvrir tous les séjours de l’année 2021 et assurer donc à tous les voyageurs de ne pas perdre leur argent en obtenant un report ou un remboursement complet à la fin de validité de l’avoir.

L’avantage est que normalement de Juillet à Octobre tous les hébergements et les vols sont pleins (vendus plein tarif) et il est très difficile de trouver des disponibilités chez les meilleurs prestataires. Mais cette année ce ne sera pas le cas en raison de la pandémie et nous aurons accès, même en « haute saison », à des promotions exceptionnelles notamment de la part des hôtels de luxe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s